“IOLANTA / CASSE-NOISETTE”- Arthur Pita, Édouard Lock, Sidi Larbi Cherkaoui

« Ce que je retiens de cette expérience intense, c’est le pouvoir de l’intention. Celui de maîtriser ses pensées et écouter sa force intérieure.

Pour la première fois, trois chorégraphes se partageaient une nouvelle création. L’un d’eux m’a permis d’accéder au rôle principal. Au final, j’ai réussi dans un contexte complexe à relever le défi et à danser ce rôle comme il fallait le danser.

La partie d’Arthur Pita était ludique, influencée par la comédie musicale. La partie d’Édouard Lock assez longue, rapide et très précise. Enfin, celle de Sidi Larbi Cherkaoui représentait pour moi deux grands pas de deux, avec des contorsions et des portés de haute voltige dont je n’avais pas l’habitude - tout cela dans les débris d’une maison effondrée.

Une longue création avec son lot de rebondissements et énormément de difficultés. L’équipe générale au sein de la compagnie était divisée à mon égard : certains doutaient de mes capacités, d’autres au contraire, m’encourageaient. Je me suis battu chaque jour pour ne pas me décourager et j’y suis arrivé. Une victoire personnelle. »

Photos : Agathe Poupeney