NUIT BLANCHE 2018
AVEC FRANÇOIS MANGEOL

“Dans le virtuel, l’homme s’abandonne d’avantage que dans le réel où il oscille sans arrêt entre contrôle et lâcher prise. C’est l’occasion pour moi de créer une performance intimiste qui fusionne à la fois ces deux deux mondes...”

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2018, la Mannerheim Gallery accueille le nouveau projet de l’artiste et plasticien François Mangeol. Une exposition inaugurale du Art Center Somewhere Only We Know (ACSOWK) où s'entremêlent une expérience de réalité virtuelle et des œuvres réelles. ACSOWK est le fruit de la collaboration de l’atelier de réalité virtuelle 4D CREA et de l’artiste. Ensemble ils ont créé un centre d’art multimodal qui explore les possibilités issues de la rencontre de la réalité et de la virtualité de l’art. L’exposition inaugurale de ce centre d’art d’un nouveau genre est une rétro-prospective du travail de François Mangeol. L'exposition consiste en une expérience totale dans l’entrelacs de pièces réelles et virtuelles qui redéploient les thèmes de son travail : la recherche d’une poésie des langues, des langages. Les spectateurs sont invités à visiter un espace de près de 2 500 m2 grâce à la mise à disposition de casques de réalité virtuelle.

Dans une logique transversale, François Mangeol souhaite intégrer la danse au projet. Il me contacte et me propose une performance en deux temps. Tout d’abord une captation de mes mouvements en réalité virtuelle pour reproduire des lignes au cœur de la galerie virtuelle. Puis une performance lors de l’inauguration de la galerie qui fait écho à la chorégraphie à l’aveugle dans l’espace réel de la galerie qu’effectue les visiteurs munis d’un casque VR. J’ai donc pensé cette performance comme une mise en relief des interstices entre réalité et virtualité et ses sensations esthétiques qui y sont liées. Tout en faisant échos aux lignes travaillées par François dans ses œuvres plastiques.

Sound design : Philippe Vagner
Durée : 10 minutes

NUIT BLANCHE 2018 Julien Meyzindi Photo D. Gerson 2.jpeg
Julien Meyzindi Nuit Blanche 2018 D.Gerson.jpeg

Photos : D. Gerson